lundi 4 janvier 2010

Dans l'atelier




Il y a...
- Une vieille mac jaunie héritée de ma grand mère, certes beaucoup moins sexy que la précédente mais qui fonctionne parfaitement.
- Un nouveau meuble/plan de travail fabriqué sur mesure par mon papa qui n'attends plus qu'un petit coup de peinture les beaux jours venus (ça manque un peu de couleur). C'est quand même beaucoup plus pratique pour tracer les patrons (avant c'était accroupie par terre...)!
- Une sale bête qui adore s'installer sur l'ouvrage en cours ou jouer avec le papier à patron...
Et chez vous c'est comment?

86 commentaires:

  1. C'est superbe !!
    Tu as vraiment de la chance !! De très belles conditions de travail...
    En ce qui me concerne, j'ai trop honte... je n'ai rien de tout ça !
    Continue comme ça, ça ne peut qu'être source d'inspirations !
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. wah...ça fait rêver...
    une question bête...tu ne confonds jamais ton chat avec ton coussin ?

    RépondreSupprimer
  3. comme tu dois être contente, il est ravissant ton atelier.
    chez moi c'est visible sur mon blog (message du 21 septembre 2009)
    je te souhaite tout plein de bonnes choses pour cette nouvelle année...

    RépondreSupprimer
  4. ouh que c'est sympa! chez moi ça n'est pas encore!

    RépondreSupprimer
  5. wouaw c'est vraiment joli chez toi, tu as de la chance d'avoir un atelier rien qu'à toi!
    chez moi c'est pas vraiment ça, par contre j'ai la même sale bête mais en blanc ;-) qui adore tirer sur mes pelotes de laine :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est super chouette
    J'aime ces couleurs épurées et claires
    Le plan de travail c'est top

    Bravooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous...Chez moi en tout cas, c'est beaucoup moins joli. Déjà, je n'ai pas d'espace dédié uniquement à ça donc je range et sors ma machine à chaque fois...(trop pratique!) Et je m'installe sur la table principale (trop pratique aussi!).
    Par contre, j'ai la même bêbête que toi! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce meuble sur mesure me fait rêver. l'ensemble de ton atelier aussi!
    Chez moi, c'est plus fouillis, c'est un mélange de couture et de cahiers, de tissus et de trousses à crayons, d'aiguilles et de stylos. Tu me motives pour réorganiser tout ça!

    RépondreSupprimer
  9. uncafevite : hihi pas réveillée ça pourrait bien arriver, mais je m'en rendrais vite compte à cause du poids!!!
    lalimaya : je files voir comment il est le tiens
    van et nina : alors bientôt peut être?
    Stéphanie: sont pestes ces chats!
    Aurélie: c'est l'endroit le moins coloré de la maison comme un lien entre mes deux univers
    Lakshmi : oui j'imagine qu'il faut se motiver pour tout déménager à chaque fois!
    Framboise: y'a plus qu'à!

    RépondreSupprimer
  10. Oh ton chat est parfaitement assorti à ton atelier!!! Une belle ambiance!
    Merci beaucoup pour tes voeux et encore une très belle année!

    RépondreSupprimer
  11. Waou !!!! c'est super joli, et très raffiné, c'est tout à fait TOI !
    Je préfère ne pas t'envoyer de photos de mon capharnaüm, une MAC en panne et des tissus qui dégoulinent de partout, avec les enfants et les chats qui mettent le bazar par dessus, c'est ... immontrable ;-) !
    Belle et douce année à toi, je porte aujourd'hui ta jolie broche qui adoucit ma journée !
    Babouchka

    RépondreSupprimer
  12. c'est joli tout plein! et ça donne envie de travailler!!!
    pour moi, c'est encore à l'arrache, un petit coin dans la salle de bain (certes, grande mais bon, s-d-b quand même!!!) en attendant l'avancée des travaux...
    j'aime bien ta dernière tunique ;)

    RépondreSupprimer
  13. Joli atelier ! Et le "ca manque de couleurs !" m'a fait sourire au regard de la pile de tissus toute bien pliée dans le joli meuble ! Gris, blanc, noir sont à la base de tes superbes créations !

    RépondreSupprimer
  14. Oulala trop joli, allez je range un peu et j'essaie de faire des photos du mien ;)

    RépondreSupprimer
  15. rholala, chez moi, c'est beaucoup moins chic !! c'est tout en couleur et en bazar !! hihihi, c'est foufou quoi !
    J'adore ton style, même si ça ne me correspond pas, je le trouve sublime !!
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  16. mais qu'est ce que c'est beau! bravo joli univers!

    RépondreSupprimer
  17. j'adore, c'est épuré, fonctionnel, tellement beau... Chez moi, c'est un peu le foutoir ;) Mais par contre, j'ai également le même modèle "pot-de-colle-je-me-mets-sur-tes-affaires" ;)

    RépondreSupprimer
  18. L'atelier est aussi raffiné que les créations, j'aime beaucoup ! (même réflexe que cafevite, je me suis immédiatement dit que le chat et le coussin étaient remarquablement bien assortis). Ici, les activités telles que décalquage de patrons ou découpage de tissus ne peuvent se faire dans de bonnes conditions que si la demoiselle à moustaches dort profondément, sinon, c'est à peu près fichu (le papier à patron est déjà assez pénible à manipuler et prompt à se déchirer sans qu'on y ajoute des griffes dans l'affaire) !

    RépondreSupprimer
  19. ton atelier me fait tout simplement rêver... je laisserai le bureau tel quel, dans son jus... ça va bien avec le reste!

    RépondreSupprimer
  20. Beaucoup moins joli et bien organisé que chez toi !!! Je n'ai pas d'atelier, tout est +/- en vrac dans un placard du salon, entre de la vaisselle et les bouteilles d'apéro... Je préfère chez toi ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Mais il est super cet atelier ! Moi mon coin couture, c'est le bout de ma table de cuisine (je te dis pas le bazar que je peux mettre quand je sors tout !!)Mes fournitures sont par contre bien rangées dans un meuble ancien, entièrement réservé pour moi.
    Très bon début d'année à toi Violette !

    RépondreSupprimer
  22. comme on dit chez moi, je le bade complètement ton atelier... moi non plus je n'en ai pas, c'est d'ailleurs pour ça que je fais peu de couture... par contre j'ai le même accessoire à poil que toi...

    RépondreSupprimer
  23. Ah, ben, j'ai du bol, je viens juste de ranger mon atelier et d'y mettre des meubles pour ranger mes tissus et ma laine... Je photographie ça très bientôt et je le mets sur mon blog. Chouette plan de travail : bravo à ton papa ! Je vais très vite montrer ça à mon amoureux pour que ça l'inspire (je lui ai commandé quelques aménagements...)
    Bonne année Violette/Hélène et que tous tes projets se réalisent !!!

    RépondreSupprimer
  24. J'adore ton plan de travail.
    Je viens juste de ranger mon "atelier" un bureau, une enfilade et une armoire où un jour tout va me tomber sur la tete si je continue d'amasser :) Je vais surement mettre bientot des photos mais rien de bien folichon lol
    Mais j'ai une excuse, on démémange bientot, donc j'attends patiemment mon heure.

    RépondreSupprimer
  25. très chouette cet atelier! De bonnes conditions pour de jolies créations... mais c'est toujours aussi bien rangé?

    RépondreSupprimer
  26. Pour le moment, comme on "campe" un peu, c'est un bureau dans la chambre, et je fais mes patrons sur le parquet, avec le chat qui fait des dérapages sur les coupons ou le papier à patron...
    Mais dans un avenir proche (?) quand on aura refait la grande buanderie/chaufferie...Ca sera aussi mon atelier, et là ça sera chouette ^^ et je remettrais une table pour patronner/couper/tracer...marre d'être à genoux ><

    En tout cas j'adore le tien !
    Et même question que Jeannette : c'est toujours aussi bien rangé ? o_0 ?

    RépondreSupprimer
  27. Magnifique!!!
    Atelier superbe, ordonnée, très chic et super équipé... Tout ce qu'il faut pour créer des choses extras!!
    et tous mes meilleurs voeux.

    RépondreSupprimer
  28. Très joli, très doux! ton atelier a l'air confortable et reposant :)
    Je squatte un bout de notre chambre avec une table de bistrot sur laquelle j'ai ma machine, des caisses de vin empilées où dorment mes pelotes de laine, une vieille malle pour les tissus...les boutons et rubans sont dans de tous petits tiroirs ou des boites en fer...et il y a un bobinoir accroché à la table!
    Sinon, j'ai aussi le chat en option qui regarde tout ce que je fais :)

    RépondreSupprimer
  29. Myriam : mon atelier est l'endroit le moins coloré de ma maison, du coup je compte y mettre un coup de peinture jaune mais il faut qu'il fasse beau pour que ça sèche!
    Weriem : je ne compte pas repeindre le bureau pour le moment mais le meuble en bois brut
    Kaloou : j'éspère que ça va motiver ton amoureux :)
    Jeanette, Eolune: ça c'est le mode off ;), mais vu que c'est plus ou moins toujours en mode on, j'essaie de ranger après utilisation (je suis un peu maniaque, mais pas dans les tiroirs... maniaque en superficie quoi ;))

    RépondreSupprimer
  30. Je rève d'un tel endroit !!
    mais bon pas tout de suite, les filles doivent déjà partager une chambre à deux...
    Bonne année, je continue ma visite du blog.

    RépondreSupprimer
  31. b*r*a*v*o*! c'est parfait! (chez moi, c'est caotique...grr)
    mes meilleur veux pour l'annee 2010 et beaucoup de satisfaction avec ton atelier...
    daniela

    RépondreSupprimer
  32. Aussi sobre et stylé que tes créations, ce joli petit atelier !
    Dans la maison de Toutou, la couture c'est sur la table de la cuisine ! donc tout doit être ramassé (entassé !) entre les repas !

    RépondreSupprimer
  33. Chez moi, c'est tout petit, mais chez toi, c'est fort bien arrangé... et rangé ! Je t'envie !

    RépondreSupprimer
  34. Wahou ! Il est sublime ton atelier... Super bien pensé et organisé et dans des teintes légères, j'adore !

    RépondreSupprimer
  35. tu as bien de la chance, j'aimerai bien avoir le même atelier !

    RépondreSupprimer
  36. Bravo, tu est super organisée ; Je comprends comment tu arrives à nous montrer de si jolies choses,
    ton espace de travail est tellement sympa !
    Bravo, ça me donne envie de ranger mon atelier de suite, la maintenant...
    bise

    RépondreSupprimer
  37. Ouahh, c'est juste magnifique, rien que l'endroit donne envie... Tu as l'air d'avoir une belle lumière pour travailler, et j'aime beaucoup les couleurs... A l'image de ton blog et de tes créations, un petit monde de douceur et de nostalgie, tout ce que j'aime... Mais bon, je me répète !
    Au fait, bravo pour tes dernières créations, le dernier sac, les dernières bagues, les dernières pochettes et la dernière tunique... rien que ça !
    Continue, juste pour le bonheur de mes pupilles !

    RépondreSupprimer
  38. roh c'est trop jolie tout ça, ça correspond complétement à ton univers!
    Bon ce que je préfère c'est la be-bete qui m'a l'air bien douce

    RépondreSupprimer
  39. c'est normal que tu fasses toujours des merveilles avec un si bel atelier!

    RépondreSupprimer
  40. Il est magnifique cet atelier ! C'est clair que ça donne envie de coudre, je comprends mieux que tu réalises d'aussi belles choses !

    RépondreSupprimer
  41. que c'est chouette ! ben chez moi c'est toujours par terre avec la sale bête ... je connais bien le problème !!

    RépondreSupprimer
  42. Très... joli ton atelier : clair, belle déco, bien rangé, spacieux, bel espace rangement, fauteil qui m'a l'air confortable (c'est important aussi...), jolie plante et le tit chat mignon comme tout : bravo
    Féliciations aussi à ton papa bricoleur (le mien aussi aime ça, il vient de faire un coin penderie, étagères et un bureau à ma fille et moi... je l'ai peint !).
    Dis-donc, apparemment rien ne vaut les vieilles machines, non ? C'est avec celle-ci que tu as fait les belles broderies grises vues dernièrement sur une de tes créas ? Je me disais que tu devais avoir une "machine dernier cri" pour faire cela.
    Mon "juste tit coin couture" dans la salle à manger (projet de déménagement ptêtre dans un coin de la chambre) n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec ton atelier. Que j'arrive à me faire un atelier couture digne de ce nom un jour est un rêve que j'arriverais ptêtre un jour à réaliser !
    Gros bisous.
    laflo

    RépondreSupprimer
  43. il est trés chouette cet atelier! bonne année et bonne création.

    RépondreSupprimer
  44. un bel endroit ou tu vas passer de bons moments de creations!!!!une belle année à toi Violette!!!!

    RépondreSupprimer
  45. Quel bel endroit pour travailler. Ca ne m'étonne pas que tu sois autant inspirée. J'en profite aussi pour te souhaiter une bonne année avec de jolies créations. Claudine.

    RépondreSupprimer
  46. très très beau cet atelier ... m'étonne pas que tu fasses des merveilles! on se fait un petit troc pour cette nouvelle année??
    Sinon je pense jouer à Bordeaux avec mon groupe fin février début mars, si le coeur t'en dis..

    je t'embrasse

    Miffy

    RépondreSupprimer
  47. Ton atelier me fait rêver ! Il semble parfait ! Je ne désespère pas de voir un jour le mien, sous les combles en travaux pour une durée indéterminée... en attendant mon atelier c'est un peu partout dans la maison, et surtout où je peux !

    RépondreSupprimer
  48. chez moi???le bordel!!!j'ai beau ranger,ces diables de tissu ressortent toujours de mon petit meuble...phénomène inexpliqué!!!!!par contre il y a aussi le chat qui veille...là où il faut pas de préférence!!!!
    en tout cas,j'envie ce joli petit coin...moi si j'en avais un aussi joli,SUR qu'il seraiyt bien rangé!!!hiiii

    RépondreSupprimer
  49. Oups!!!!! C'est carrement trop beau chez toi!!!
    Chez moi...et bien...comment dire...je m'adapte, sur la table du salon(donc on mange devant la télé dans les canap'), je trace mes patrons par terre aussi!!! Et le tissu, dans le placard avec mes habits!!! Question organisation, c'est pas top top!!!! Vivement une super grande maison avec ma pièce speciale....un jour!!

    RépondreSupprimer
  50. Superbe, même le chat a l'air bien rangé !

    RépondreSupprimer
  51. Super sympa cet atelier, ce doit être un pur bonheur d'y "travailler" ...!!!
    Belle année à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, très joli chez toi, conforme à tes créations!! Belle année 2010!
    J'ai donc aussi posté sur mon blog mon petit coin de bricolage!!

    RépondreSupprimer
  53. Chez moi l'atelier est en construction, d'ici quelques mois je pourrai montrer des photos !
    J'aime beaucoup ton atelier, il est très cosy !

    RépondreSupprimer
  54. Argh! Je rêve d'un atelier....
    C'est bien joli chez toi

    RépondreSupprimer
  55. Chez moi la mac est dans un placard car la couture n'est pas mon fort mais j'aimerais apprendre.....et sinon votre atelier est sublime....et grâce à Aurélia de dentelles oxydées (que j'adore!!) je découvre HENRI ET VIOLETTE et je fond sur toutes vos tuniques et votre boléro!!!! quel beaux ouvrages!!!! j'aime votre style retro .....cordialement babydoll

    RépondreSupprimer
  56. Trop fort, le chat assorti à la garde-robe ! J'aime votre univers, et ce parti pris presque monochromatique, blanc, noir gris tout est dit ! bonne continuation. Vous m'apaisez... (parfois je trouve des couleurs de blog et de garde-robe qui me font mal aux yeux, heu je dois avouer même en faire partie. Hi hi hi
    bonne année à vous

    RépondreSupprimer
  57. choux a la creme6 janvier 2010 à 00:21

    superbe atelier ca fait rever, moi j'ai un petit coin dans le salon mais je laisse la machine dans le coin sinon je ne ferait pas trop de couture.

    RépondreSupprimer
  58. Il est très chouette ton p'tit coin!
    Bises

    RépondreSupprimer
  59. Qd je pense au bazar qui traîne ici, ce n'est pas demain que je te montre ! Ton atelier est magnifique ! Profites en bien pour cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer
  60. Trop sympa l'atelier. Et le chat est SUPERBE! J'ai trop envie de lui faire des câlins!!!

    RépondreSupprimer
  61. Félicitations à ton papa, son meuble est superbe. Tu as un bien joli atelier pour coudre encore tout pleins de merveilles.

    RépondreSupprimer
  62. Merci les filles, je suis assez content du meuble et assez fier de Violette évidemment!...

    RépondreSupprimer
  63. oooh, ça respire le calme et la volupté! et c'est fou comme ce coin te ressemble ;-)
    moi c'est en cours, en attendant je couds sur la table à manger et c'est pas très pratique!

    RépondreSupprimer
  64. Crise du lait oblige, j'ai pris possession de la chambre qui était destiné à un éventuel apprenti. Pas de meuble sur mesure mais des meubles à roulette si jamais il fallait quitter les lieux ;) J'ai la chance d'avoir une table de cuisine qui fait plus de 3 mètes de long et c'est le top pour tracer les patrons !!!

    RépondreSupprimer
  65. quel lieu merveilleux pour créer ! qui plus est avec le chat ! chez moi, c'est toujours l'atelier ambulant entre table de la salle à manger, par terre, bureau... et obligation de ranger au moins tous les soirs (en fait, ça s'apparente plutôt à du camouflage de bazar).
    Tu as de la chance !

    RépondreSupprimer
  66. trop beau!!! belle année à toi aussi

    RépondreSupprimer
  67. Très joli et fonctionnel, pas comme chez moi ! ;-)
    Et il est super beau ton chat, je craque.

    RépondreSupprimer
  68. Oooh ton atelier est magnifique, j'veux le même !
    Chez moi c'est coin de table quand j'ai débarrassé mes perles, par terre pour les patrons et aussi avec le chat qui aide et qui s'est fait un nid d'une grosse pelotte de laine, trop mignon !!
    J'aime beaucoup ta "nouvelle" machine dont le côté retro colle parfaitement à l'ensemble !
    Merci pour cette visite guidée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  69. C'est le reflet de tes créations!
    Classe!
    (même le chat est gris!!!)

    RépondreSupprimer
  70. bon cela fait rêver....moi je continue par terre...je n'ai pas de bête à poil pour m'embêtermais 3 gentils enfants...très jolie cadre en tous les cas

    RépondreSupprimer
  71. Cet atelier est plein de charme, il ressemble beaucoup à ton univers et à toi.

    le mien n'est pas montrable car je n'en ai pas vraiment. Tout est rangé dans des boîtes, dans mon placard. Je sors régulièrement ma machine à coudre et je travaille sur la table de la SAM. Ce n'est pas aussi glamour que j'aimerais.

    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  72. C'est vraiment ravissant! Quelle chance d'avoir un papa aussi doué, ce meuble est le parfait auxiliaire de la couturière!

    RépondreSupprimer
  73. Mazette!!! Que j'aime ton atelier, çà a l'air d'être si reposant.....;et la beauté de ton chat?????? Il s'appelle comment????? un véritable appel à la caresse et au ronron!!! J'ai deux chats: un européen (+ connu sous le nom de "Chat de gouttière", et un Maine Coon. Ce me semble que ton chat ressemble à un maine coon aussi, istn't it?)
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  74. Débymum: mon chat est une fille, elle s'appelle Mitsou! C'est un chat trouvé je ne connais donc pas c'est origine mais je pense que c'est un chat européen car en été elle perd une grande partie de ces poils! c'est vrai qu'elle est super douce...

    RépondreSupprimer
  75. Geniale ton atelier !
    trop chou le chacha...

    RépondreSupprimer
  76. Cet atelier est vraiment superbe et correspond bien à ton image (enfin, à ce que tu veux bien montrer de toi!!)

    RépondreSupprimer
  77. oh mais c'est nickel!!! franchement ça donne envie de travailler et de faire de la couture :)

    RépondreSupprimer
  78. couleurs à Tartiner2 février 2010 à 12:41

    Waoh ! Même le chat est assorti ! Trop fort !

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour Mamzelle Violette,
    Je voudrais acheter une machine à coudre Singer à ma fille et la tienne est tombée en panne six mois après son achat (était-elle neuve?)et a-t'elle était réparée car je m'aperçois que tu en as une autre. Que peux-tu me conseiller comme marque et comme modèle. J'espère que ma fille Camille confectionnera d'aussi beaux vêtements que ceux que tu fais.
    Bonnes créations à toi Christine

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour,
    Votre atelier est magnifique, sans parler des créations qui en sortent ! Tout simplement sublime ! Cela me donne envie de me mettre à la couture ! bravo !

    RépondreSupprimer
  81. Christine: oui elle était neuve, singer c'est vraiment de la noix de coco. j'ai récupéré celles de ma mamie qui fonctionne à merveille (les pièces qui sont en plastique sur la mienne sont en metal sur celle-ci). Pas de conseils particuliers à te donner mais à mon avis éviter singer et opter pour un modèle basique au départ, bonne couture!

    RépondreSupprimer
  82. Il est superbe ton atelier!!!! ce gris, ce blanc, ces machines, ce cat!!!! quel bel endroit!

    RépondreSupprimer